
Expertise & recherche d’authenticité
« Expert en authenticité des œuvres d’art » et diplômée de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris II, Annette Douay met son expérience, en partenariat avec le Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (UPMC Paris Sorbonne) au service des institutions comme des particuliers.
Grâce à son partenariat avec le LAMS-Paris Sorbonne, l’Atelier du Temps Passé est le seul atelier de restauration en France à avoir tissé un partenariat avec un laboratoire universitaire.
L’analyse technico-scientifique des œuvres d’art
L‘imagerie technique (lumières blanches directe et indirecte, tangentielle, transmise, microscopie, observations sous ultra-violets, sous infra-rouges, et radiographies) complétée par l’imagerie scientifique (Infra-Rouge de différentes longueurs d’ondes et hyperspectrales de Rayons X) permettent de réunir un ensemble d’informations concernant la technique picturale propre à l’œuvre et à l’artiste. Une expertise graphologique (réalisée par un expert internationale) peut également être mobilisée.
Selon les éléments fournis par les imageries techniques et scientifiques, un dossier technico-scientifique est ensuite constitué, pouvant aboutir le cas échéant, sur un certificat d’authenticité de l’œuvre analysée.
Le rôle de l’expert
Le rôle de l’expert est multiple. Il peut être un simple conseiller mais peut aussi répondre à des missions spécifiques telles que :
• la vérification d’une attribution
• l’état de conservation de l’œuvre
• l’estimation d’un préjudice
• un bilan de conservation-restauration
• la justesse de la valeur assurance
• la rédaction de Condition Report (ou Constat d’état) avant et/ou après le déplacement d’œuvres, etc…
Pourquoi faire appel à un expert ?
-
Ce tableau est-il vraiment de ce peintre ? Dans quel état se trouve-t-il ? Quelle peut-être sa valeur actuelle ?
-
Ce tableau est-il vraiment en excellent état ? Et vaut-il le prix qu’on en demande ?
-
La signature est-elle authentique ?
-
Est-ce vrai ? Est-il de cette époque ? Ou plus récent ?
-
Votre patrimoine pictural est-il assuré à sa juste valeur ?
-
Ce patrimoine pictural est-il en bon état ? Les tableaux nécessitent-ils une intervention de restauration ? Quelles seraient les priorités ? Quel en serait le coût ? Sont-ils conservés dans les meilleures conditions ?
-
Quel est le préjudice pour votre patrimoine artistique ? Une restauration est-elle envisageable ? Les indemnités proposées par votre compagnie d’assurance sont-elles justement évaluées ?
-
Le travail de restauration qui a été réalisé a-t-il été exécuté selon les critères de déontologie professionnelle ? A-t-il subi une dévalorisation ?
