Restauration et conservation d’objets d’art

La restauration-conservation d’un objet d’art a pour objectifs d’arrêter son processus de dégradation, de retrouver ses qualités esthétiques et d’en augmenter sa valeur marchande.

Une personne manipule une statue en bois ancienne représentant une figure humaine, probablement religieuse, posée sur une table avec des papiers et un verre à côté.

Spécificités de nos interventions


L’Atelier du Temps Passé restaure tout type d’objets peints (monochromes ou polychromes). 
Des sculptures classiques à l’art contemporain en passant par des objets de curiosité les plus divers
, ces pièces simplement anecdotiques, souvent étonnantes et parfois exceptionnelles, seront toujours traitées avec le plus grand respect.

Une femme travaille sur une peinture dans un atelier, entourée de flacons et d'objets artistiques.

Notre approche de la restauration


Pour les pièces les plus classiques (icônes, sculptures, masques, boîtes, paravents, mannequins, petit mobilier divers…), les interventions seront le plus souvent d’ordre conservatif, c’est-à -dire privilégiant la stabilité de l’objet sans toucher à sa patine. La finition esthétique ne se fera qu’en deuxième partie et seulement si nécessaire.

Pour l’art contemporain, si l’œuvre est accidentée, la restauration sera toujours adaptée aux matériaux (matériaux composites) et l’intervention permettra de restituer le plus fidèlement possible l’œuvre originale.

Des conseils en prévention seront toujours formulés pour que l’œuvre puisse être épargnée le plus longtemps possible par les méfaits du temps, de la pollution, de la lumière et des variations hygrométriques.

Vous souhaitez faire restaurer un objet d’art ?